Projet d’aménagement du terrain Ernest Hareux
objectifs :
1) participer à la vie du quartier et rencontrer les habitants, les décideurs…
2) présenter un projet d’aménagement sous forme de livret, d’exposition et de pages web.
3) travailler sur des activités pluridisciplinaires.
|
construire la personnalité (affirmer des choix, des goûts esthétiques, développer la créativité)
|
débat en classe pour proposer une idée maîtresse collective
|
| développer la construction des concepts d’espace et de temps | travaux sur plan ; retracer l’histoire d’un lieu précis |
|
acquérir des méthodes de travail : organiser et présenter un travail avec clarté, précision et rigueur. mener un travail à son terme traiter des informations développer sa curiosité |
exposition dans la BCD pages web sur le site de l’école articles pour le journal d’école rechercher et traiter des documents de presse, des articles d’élèves, des interviews |
|
langue orale : questionner, répondre, expliquer, justifier, argumenter
|
discussions régulières en classe pour les orientations du projet, son évolution
|
|
lecture : restituer les données essentielles d’un document, lire en situation de communication
|
analyse de documents, repérage des données essentielles utiles à la réalisation du projet
|
|
production d’écrits : ré investir des informations
|
rédaction d’articles, légendes, textes informatifs, questionnaires…
|
|
activités de mesure : donner des ordres de grandeurs, utiliser des outils adaptés
|
calculs d’aires, problèmes, les échelles
|
|
histoire : percevoir des évolutions, continuités et transformations
|
effectuer des recherches sur l’histoire du terrain, classer chronologiquement ces recherches
|
|
géographie : se situer sur un plan
|
travail sur cartes, plans
|
|
éducation civique : participer à un « acte de citoyenneté »
|
présenter réellement le projet aux responsables, élus ; intégration d’un groupe d’élèves de la classe au comité de quartier
|
|
arts plastiques et activités manuelles
|
dessin des projets, maquette, prises de vues photographiques
|